We Are Ready Now! | Un repas durable entre potes – Produire
20567
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-20567,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4,hide_inital_sticky,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Commençons par là où tout naît et tout revient, la culture et la production de nourriture. Des terres saines, pleines de vies et sans produits, des agricultures, maraîchers ou éleveurs heureux, des animaux traités avec respect… Bref, un monde où produire de quoi se nourrir ne rime pas avec détruire !

Les collectifs

Jardins de l’Aligresse

Jardin collectif qui a vu le jour en 2004 à l’initiative de membres de l’association de quartier La Commune libre d’Aligre (qui gère aussi un café associatif). Si tu aimes mettre les mains dans la terre, que tu as toujours rêvé d’être un pro des jardinières en palettes et surtout que tu aimes partager des bons moments autour de pique-niques copieux et délicieux, viens cultiver la bonne humeur au jardin de l’Aligresse les mercredi et samedi !

La Sauge

la Sauge ce n’est pas seulement une plante, c’est la Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée qui se donne pour objectif de te faire jardiner 2h par semaine. Si tu veux percer le mystère des mots “repiquer”, “bouturer” ou encore “grelinette” participe à leurs ateliers et tu deviendras un as du jardinage urbain !

Jardins de Cocagne

Allier circuits courts, agriculture biologique et solidarité c’est possible grâce aux Jardins de Cocagne qui remobilisent des personnes éloignées de l’emploi par le maraîchage biologique. Grâce à leur carte intéractive tu pourras trouver un des 110 jardins, près de chez toi pour acheter un panier bio, devenir maraîcher-ouvrier ou t’engager comme bénévole.

Terre de liens

Propose aux citoyens de leur confier leur épargne et affecte le capital à l’achat de propriétés louées à des agriculteurs bio. Il existe de nombreuses manières de contribuer à ce mouvement, tu peux devenir adhérent, actionnaire -solidaire, bénévole, voire même solliciter leurs services pour t’installer en tant qu’agriculteur !

Blue Bees

Le bonheur est dans le prêt !” Et oui, pour faire fleurir une agriculture responsable il faut l’arroser avec des euros ! Avec Blue Bees, plateforme de financement participatif dédiée aux projets d’agriculture et alimentation durable, tu peux faire un don ou un prêt à des porteurs de projets innovants. Déjà près de 2 millions d’euros ont ainsi été collectés, une dynamique à poursuivre !

Valoriser les semences paysannes

Graines de troc

Plateforme en ligne de trocs de graine pour défendre la biodiversité cultivée. Quand tu réalises un envoi de graines tu gagnes un jeton qui te permet ensuite d’obtenir d’autres graines ! Elle te permet de retrouver une grande variété de graines plus ou moins connues pour cultiver de nouveaux produits.

Seedtour

Auriane part en voyage pendant 1 an pour rencontrer les acteurs qui défendent les semences paysannes et mieux comprendre les enjeux dans 4 pays.Son objectif ? Transformer les comportements de consommation pour favoriser le développement d’une agriculture basée sur un choix libre et conscient des semences !

La Ferme de St Marthe

Basé près d’Angers, ce grainetier propose un large choix de semences bio, sur leur site tu peux filtrer tes recherches par mois de semis ou mois de récolte pour être sûr de semer au bon moment !

Kokopeli

Cette asso milite pour la biodiversité alimentaire et propose une large gamme de semences dont une partie est très peu cultivée voire en voie des disparition.

Réseau semences paysannes

Ce réseau fédère près de 70 organisations qui promeuvent la biodiversité cultivée et milite pour la reconnaissance scientifique et juridique des pratiques de production et d’échange de semences.

Les fermes engagées

Fermes d’Avenir

Fermes d’Avenir a pour objectif d’explorer de nouveaux modèles agricoles, d’expérimenter et faire connaît les techniques agroécologiques

Happy Cultors

Tour de France de 7 mois des pionniers de l’agriculture naturelle.

La Ferme du Bec Hellouin

Lieu de production, de recherche et de transmission. Plus de 800 variétés de fruits et légumes croissent dans ses jardins, dans un respect absolu de l’environnement, grâce aux concepts de la permaculture.

La Ferme des Rufaux

Ferme en maraîchage biologique en agroécologie de petite taille (-de 1 hectare par actif cultivé dite aussi micro-ferme) avec une inspiration permaculturelle.

Les Amanins

Centre agro-écologique dont le but est de concilier l’accueil, la pédagogie, l’écoute et l’expérimentation avec le loisir et la solidarité. Le centre comprend également une école et une ferme.

La ferme de la Glutamine

La Ferme de la Glutamine est une association de promotion d’une agriculture durable, vivrière et radieuse : coworking agricole, formation, laboratoire…

Les Fermiers de la Francilienne

2 fermes en IDF qui accueillent des animaux “de récup”, se fournissent en nourriture de récup et organisent divers événements sur les thématiques de solidarité et d’écologie.

Plantes sauvages

Les chemins de la nature

Christophe te propose des sorties et ateliers autour des plantes sauvages comestibles et médicinales en Ile-de-France. Tu pourras par exemple faire une balade découverte au bois de Vincennes ou en te cultiver depuis ton canapé grâce à sa chaîne youtube !

Kiwi Nature

Si c’est en Touraine que tu habites c’est avec eux que tu pourras faire des sorties et ateliers autour des plantes sauvages comestibles et médicinales.

Pl@net

C’est quoi cette plante déjà ?”Grâce à l’application qui t’aide à identifier les plantes à partir de tes photos, tu pourras devenir une encyclopédie verte tout en contribuant à l’enrichissement du savoir collectif 😉

Cultiver chez soi

Prêt à pousser

Tu veux faire une omelette aux pleurotes et pas de forêt aux alentours ? Pas de panique, tu peux maintenant faire pousser des champignons et aussi des aromates dans ton appart’ grâce à ces boxs gourmandes.

La box à planter

Une start-up basée à Nantes qui propose à chaque saison une box avec des graines bio et un manuel pour les cultiver !

Plantez chez nous

Tu voudrais bien cultiver un potager mais tu n’as pas de jardin ? Peut être qu’un de tes voisins est inscrit sur cette plateforme et pourra te mettre à disposition son jardin , en échange, vous partagerez la récolte !

Tu as d’autres alternatives de production en tête ? D’autres entreprises, associations ou restaurants ?

Contacte-nous  !