We Are Ready Now! | Je m’inspire
13760
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-13760,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Je m’inspire

Si on fait le pari d'être écologiquement imprudent et si l'avenir nous donne raison, on ne gagne rien sauf le pari et on perd tout si le pari est perdu ; si on fait le pari d'être prudent et si on perd le pari, on ne perd rien et si on gagne le pari, on gagne tout. Michel Serres

S’inspirer c’est découvrir, apprendre, comprendre. C’est changer son regard, le faire évoluer. Nous avons tou.te.s eu un déclic dans nos vies grâce à un moment inspirant. Que ce soit un documentaire, un livre, une discussion ou un événement, le résultat est le même : nous nous sommes mis.es en marche vers une autre société.

Documentaires

Parfois, un documentaire suffit à nous faire prendre conscience d’un sujet. Ne sous-estime pas la force des images et des documentaristes à t’ouvrir les yeux sur le monde ! Voici une petite sélection des meilleurs (d’après certain.e.s d’entre nous)

Demain, le film

Les solutions de demain en 4 grands chapitres – Cyril Dion

Intox

Plongez au coeur des stratagèmes utilisés par les lobbies français de la pêche industrielle pour faire dérailler un règlement européen.

En quête de sens

Ce film est l’histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie…

On the Green Road

L’association On The Green Road est née de deux jeunes cousins tout juste diplômés, Siméon et Alexandre, partis 14 mois voyager autour du monde à vélo.18.000 kilomètres à travers 26 pays d’Europe de l’Est, d’Orient, d’Asie et d’Amérique du Sud.

Quelques warneurs-ses avaient eu l’idée de mutualiser leurs idées docu sur ce tableau, jette un oeil !

Conférences

Des milliers de conférences sont disponibles en ligne. Cherchez un sujet, vous trouverez sûrement un conférencier qui a été filmé. Nous, on aime beaucoup les conférences Ted-x, toutes plus inspirantes les unes que les autres !


Notre conception du monde nous interdit le monde de demain

Yannick Roudaut, TEDx Nantes, 13 min 27

Un ancien économiste qui s’est reconverti pour promouvoir la transition de notre société qui révèle un véritable et profond changement de civilisation. Alors, on y va ?


Discours de Jacques Gamblin

Jacques Gamblin, Le parlement sensible des écrivains, 23 min 35

En un mot, « tout est lié », climat, santé, consommation, loisirs et, nous explique l’acteur français Jacques Gamblin, il est grand temps d’agir en délaissant notre peur ancestrale du changement et en rejoignant ceux qui le font déjà et qui créent des solutions quotidiennement. C’est parti 🙂

Clair Michalon, TEDx Paris, 15 min 49

Clair Michalon est membre du conseil scientifique de la ville de Montreuil et conspirateur positif au sein de l’Institut des Futurs souhaitables. Grand observateur des cultures dans le monde, il emploie son énergie et sa pédagogie à faciliter le dialogue entre les peuples.

Livres

Au même titre que les documentaires, les livres peuvent foncièrement changer notre vision du monde. Nous sommes beaucoup dans le WARN! a avoir été touché.e.s par des histoires et à nous être engagé.e.s sur un sujet après ça !

80 hommes pour changer le monde

Chronique et résumé de “80 hommes pour changer le monde” :
Par leur traversée planétaire, Sylvain et Mathieu nous emmènent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont osé croire en un monde que nombre d’entre nous pense irréalisable. Ils ont sélectionné 80 personnes et décrivent plus précisément 37 d’entre eux.
Chaque entrepreneur, par son action, souhaite sauver la planète pour que nos enfants puissent continuer à vivre sur celle-ci. Les domaines abordés sont très hétéroclites, mais nous montrent que si nous le désirons, tout est possible tant pour nous que pour les autres.

Zéro Déchet

Bea Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n’ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.

Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l’environnement qui, même pour les plus occupé.e.s d’entre nous, sont simples à appliquer.

Le monde selon Monsanto

Livre au sujet de la multinationale américaine Monsanto et des produits fabriqués et commercialisés par cette compagnie au cours de son histoire, des PCB aux OGM en passant par l’agent orange, l’hormone de croissance bovine, ou l’herbicide Roundup.

Un film existe également.

Medias alternatifs

S’informer c’est déjà agir clament certains médias indépendants. C’est une nécessité pour nous de trouver de l’information sur ces médias qui abordent l’inabordé dans un style inégalé : le positivisme et l’envie de montrer ce qu’il y a de beau avant le reste.

Kaizen

Un media 100% positif pour construire le monde pas à pas

Say Yess

Le media des jeunes qui veulent agir pour une société plus équitable, plus durable, plus solidaire.

Si vous voulez savoir comment quelque chose fonctionne, essayez de la changer Kurt Lewin