We Are Ready Now! | La Radio NOW!
23876
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-23876,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4,hide_inital_sticky,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

La Radio NOW!

A l’occasion de la création d’un tout nouveau projet radio au sein du mouvement,

le WARN! organise sa première émission radio en LIVE le dimanche 23 février dès 15h !!!

7 heures de live pour voir le monde autrement = des Ondes Positives à gogo ! 

Retrouve l’émission en replay juste en dessous
👇

Mais tout d’abord, de quoi on parle ?

Pour sa première édition, tu pourras retrouver les thématiques du WARN! : logement, emploi, démocratie, consommation, mobilité… mais aussi de nouveaux sujets et manières d’agir pour une société plus durable.
Mêlant réflexions, débats, humour, musiques, poésie, témoignages, une équipe de bénévoles animeront tour à tour entre 6 et 8h de LIVE avec des invités-ées présents-tes in the place !
Découvre juste dessous la programmation finale puis le replay des différentes chroniques ainsi que des bonus !

Chronique #1 : Education populaire et critique des médias

Animée par Antoine Gola
Invité : Ressource Créative

 

Informations biaisés, partis pris non avoués, méconnaissances par un certain nombre de commentateurs des sujets qu’ils étudient, de nombreux problèmes dans le système médiatique empêchent le citoyen d’avoir la bonne information lui permettant de participer à la vie politique.

De nombreuses situations actuelles posent question sur le bon exercice démocratique des politiques. Plusieurs solutions existent comme celle de l’Education Populaire.
Comment promouvoir des pratiques qui favorisent le droit à l’information pour tous et permettre à tous d’avoir une information pertinente pour pouvoir décider ? Et comment faire pour que tous puissent participer aux pratiques démocratiques et transformer la politique ?

A partir de ce point de départ, on explorera les différents constats et les solutions qui peuvent y répondre !

 

Chronique #2 : Anarchie, les précurseurs ?

Animée par Wilfried Medar et Noémie Cahours
Invité : Guillaume Davranche, auteur de “Dix questions sur l’anarchisme” aux éditions Libertalia

 

L’anarchie c’est un peu comme la moussaka on aime bien, mais on sait pas trop ce qui a dedans, ou pas !
Mais au fait c’est quoi l’anarchie ? C’est des révolutionnaires qui veulent le chaos ? Des associaux pathologiques ? Ou encore des utopistes perdus dans leurs mondes imaginaires ?

Avec RadioNow, on a décidé de remettre les compteurs à zéro et d’en discuter avec Guillaume Davranche qui vient de sortir en ce début d’année le livre : “10 questions sur l’anarchisme”. Ce sera l’occasion pour nous de comprendre un peu mieux ce qui se cache derrière ce mouvement protéiforme, qui existe depuis le 19e siècle, et a essaimé à travers le monde. Aujourd’hui, même si plus marginal, il a posé les bases de la “pensée de gauche”. Histoire de voir ce qui se cache sous l’iceberg…

 

Chronique #3 : Travail, sens et utilité

Animée par Manon Raulet et Noémie Cahours
Invité-es : Anaïs de So Many Ways, Charlotte de Pose ta dem’ et Laura des Paumé-es

 

Nous sommes parties du constat que la place du travail a changé, le modèle de la carrière linéaire est remis en cause. Les nouvelles générations se questionnent sur le sens au travail, remettent en question la notion de bonheur, leur utilité, leur contribution à la société.
La conciliation entre épanouissement personnel et ambition professionnelle est un sujet au cœur de nombreuses discussions. Les modèles alternatifs à la journée de 35h dans un bureau explosent : entrepreneuriat, télétravail, 4/5ème, temps partiel viennent bousculer ces schémas. Le rapport au temps et à soi évoluent, la considération du bien-être explose : développement personnel, voyage, loisirs, oisiveté. Il y a donc une redéfinition de la valeur travail : vers un besoin d’apprendre, de se comprendre, de s’écouter. Sommes-nous toujours dans un modèle “un travail pour toute une vie” ? Assistons-nous à un changement de paradigme ?

 

Chronique #4 : Santé et environnement

Animée par Générations Cobayes
Invité-es : Warneurs cobayes

 

Pourquoi parle-t-on des problématiques « santé/environnement » ?
La santé est directement liée à notre vie et impacte notre quotidien.
L’environnement, quant à lui, vient en second plan alors que les deux sont indissociables. Notre environnement (naturel et artificiel) influe sur notre santé. Le tout étant fortement dépendant de nos modes de vie.

Cette chronique vous propose de s’attarder avec l’association Générations Cobayes sur ces deux sujets et d’aborder les solutions que nous pouvons mettre en place au quotidien pour réduire l’impact que nous avons sur eux.

Pour cela, deux bénévoles, Léa et Héloïse porteront leur voix ! Léa, co-présidente en charge des ressources humaines après être entrée dans le groupe via les festivals. Elle a testé plein de modes d’engagement et adore créer des bébés commandos dans toutes les villes de France et Héloïse, co-trésorière de l’association.

 

Chronique courte #1 : #JeSuisLà

Animée par Julie Ferio

 

Chronique #5 : Ecoféminisme

Animée par Myriam Durassier et Noémie Cahours
Invité-es : Solène, co-fondatrice des Engraineuses, Clovis, coach et fondateur des Nouveaux Hommes, Vulnérables et Inspirants

 

Si je te dis “Ecoféminisme”, quelle en est ta représentation ?

Durant cette chronique, nous explorerons l’origine du mouvement écoféministe : articulation des luttes contre le système patriarcal et capitaliste qui détruit l’environnement et oppresse les femmes. Nous identifierons et discuterons de ses multiples formes.

Puis à partir de là, v’là moultes questions : Comment se reconnecter au monde ? A la nature, à l’autre, à soi ? Comment redonner place au ressenti, à l’intuition, à l’émotion quand ces valeurs sont intériorisées dans notre société ? Comment s’affranchir des stéréotypes des genres féminins et masculins ? Et enfin comment dépasser l’individualité pour une dimension plus collective ?

 

Chronique #6 : Municipales 2020

Animée par Rémi Rousselet
Invité-es : Ulysse Blau, auteur de l’étude La Route en Communes, Mariana Pombo du Pacte pour la Transition – PARIS et Paloma Moritz de On Est Prêt.

“La transition se fera d’abord à l’échelon local ou ne se fera pas.” Que penser de cette affirmation ? Les maires ont ils la main sur la transition écologique de leur territoire ? Quels enjeux pour les municipales 2020?

Chronique courte #2 : Répondre aux préjugés

Animée par Julie Ferio

 

Chronique #7 : Vivre en communauté

Animée par Manon Raulet
Invité-es : Margaux Mantel, membre du projet “Moulin bleu”

 

Les lieux de vie partagée à la campagne tels que les écovillages, les éco-lieux ou les éco-colocations attirent de plus en plus de citadins qui veulent se rapprocher des campagnes et renouer avec une activité plus locale, proche de l’Humain.

Les exemples ne manquent pas pour dépeindre leur organisation : énergie citoyenne, permaculture, troc, déconsommation, solidarité, école… Mais dans cette chronique, nous nous attarderons sur une autre facette de ces lieux, plus centrée sur le cheminement et les attentes de ses habitants. Pour l’occasion, nous recevrons Margaux, vivant actuellement à
La Maison Bleue et future membre du Moulin Bleu, projet d’habitat partagé, qui nous parlera de sa transition de l’Ile de France vers la campagne, en nous témoignant de son cheminement, de son état d’esprit, de ses attentes et de ce qu’elle est venue chercher à travers cette expérience.

 

Chronique courte #3 : J’ai honte de prendre l’avion

Animée par Maxime Bonnet

 

Chronique #8 : Critique de la série “Years & Years”

Animée par Maxime Bonnet

 

Bonus #1 : Musique et engagement

Animée par Wilfried Medar

 

Dans musique & engagement, on te raconte une histoire, et puis ensuite on te fait écouter de la musique. Engagée.
Comme ça, si t’aimes pas l’histoire il reste la musique, et si t’aimes pas la musique t’as une petite histoire comme quand t’étais petit et qu’on venait te border le soir.

 

Bonus #2 : ASMR ecolo collapso trash

D’après l’idée originale de Noémie Cahours, Wilfried Medar et Manon Raulet

 



Bonus #3 : Pubs décalées “Fuir le neuf”

D’après l’idée originale de Wilfried Medar et Manon Raulet

 

Mais alors c’est quoi la suite ?

Cette première émission était l’occasion de tester des formats et sujets pour susciter un max d’engouement. L’idée est d’organiser ensuite d’autres émissions plus courtes, ponctuellement, en nomade ou dans des radios partenaires.
Qui sait ? Peut être que c’est toi qui animera la prochaine 😉