We Are Ready Now! | Les SWACs
13846
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-13846,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Les SWACs

Les Super Week-ends Alternatifs à la Campagne, ou SWACs, sont des moments de rencontres privilégiés entre (futur.e.s) WARNeur.se.s.

« – Mais, en fait, c’est quoi un SWAC ?

– Très bonne question ! Un SWAC, c’est un Super Week-end Alternatif à la Campagne…

– Rien que ça.. !

– Le WARN aime les acronymes, on s’y fait.

– Et qu’est-ce qu’il se passe pendant un SWAC ?

– Un SWAC commence le vendredi soir et se termine le dimanche en début de soirée. On s’y retrouve entre WARNeur.se.s pour échanger autour des projets en cours, en constituant par exemple des groupes de travail, pour participer à des ateliers, manger des supers plats locaux/bio (dans la mesure du possible 😉 ), aller se balader dans les bois, s’inspirer, rire, danser, chanter, débattre…

– C’est un peu à l’arrache non ?

– Un peu, mais ça fait partie du charme ! L’idée importante, c’est qu’un SWAC se fait en autogestion, jusqu’au programme, construit par et avec ses participant.e.s. Il est ouvert à toutes suggestions, ce qui permet à chacun.e de saisir l’opportunité de parler d’un sujet qui lui tient à cœur, de faire découvrir des choses nouvelles, de proposer un atelier sur une passion…

– Ça a l’air chouette !

– Plus que ça ! En plus d’être des moments importants pour la vie de la communauté WARN, les SWACs contribuent à la cohésion des groupes locaux et permettent de les dynamiser, pour motiver les participant.e.s qui viennent de loin à s’approprier l’événement pour le reproduire près de chez eux ! On cherche vraiment à les multiplier partout et à ce qu’ils deviennent un rendez-vous régulier. »

Prends part au prochain SWAC !

Le prochain weekend aura lieu le 14-15 octobre

 

Ce Super Week-End Alternatif à la Campagne aura lieu du vendredi 13 au soir jusqu’au dimanche 15 octobre 2017. Le lieu reste à définir (si tu as une idée, n’hésite pas à la partager avec aurelien.bigo@wearereadynow.net)

C’est bien sûr ouvert à tout le monde:)

Au programme 

Un weekend de travail sur les projet du WARN! accompagné de découverte d’initiatives bien sûr !

Modalités 

  • Le weekend est à prix libre
  • Les transports sont remboursés dans la limite de 50€ max par personnes (prenez vite vos billets pour celles et ceux qui viennent de loin !)
  • Rien besoin d’amener si ce n’est ton sac de couchage, ton optimisme et pourquoi pas quelque chose à partager (guitare, jonglage, etc..)

   Les SWACs passés, c’était comment ?   

22 ème SWAC

Un incroyable weekend, une rencontre entre warneurs-ses de toute la France à Lyon ! Le samedi, ces joyeux drilles ont eu le plaisir de découvrir des alternatives locales et de travailler au frais du parc de la tête d’Or le dimanche.

21 ème SWAC

Un weekend Picard, à Fresnes-Leguillon, qui a rassemblé un petit nombre de warneurs-ses actifs-ves !
Dans un cadre naturel, ces motivés-es ont pu travaillé au soleil tout en avançant sur deux grands projets du moment : WEdéclic et Into the WARN!

20 ème SWAC

Joyeux anniversaire le SWAC ! Dejà le 20ème weekend en 3 ans 🙂 Ces moments qui ont créé le WARN! sont toujours debout et font nous réunir toutes les 6 semaines dans un lieu à la campagne. Ils sont ouverts-es à toutes celles et ceux qui souhaient apporter une pierre dans le mouvement. Lire le compte rendu complet du weekend.

19 ème SWAC

Nous nous sommes retrouvés en compagne d’Avenir Climatique pour célébrer les 3 ans du WARN! dans le lieu qui a vu naître le mouvement 🙂 Lire le compte rendu complet du weekend.

18 ème SWAC

Rien de tel qu’un bon vieux SWAC pour commencer l’année et lancer la dynamique 2017 ! Nous nous sommes rassemblés en région parisienne à la Maison Bleue, une eco-colloc où vivent quelques warneurs-ses. 2 jours de gros travail où tout a été passé en revue. Cette année, ça va être fou… ! Lire le CR du weekend 

17 ème SWAC

Dernier SWAC de l’année 2016, au- tant dire qu’on a pas chômé ! Gros tra- vail stratégique sur les projets et puis création de nouveaux tant qu’à faire 🙂 Le tout à Breval, dans une ambiance feu de cheminée, vin chaud et repas maison réalisés par la grande Cécile ! Un weekend qui sent bon l’action en 2017 quoi…!

16 ème SWAC

 

Pour ce 16e SWAC, clément, warneur super actif, nous ouvrait les portes de sa maison du côté d’Angers. Au programme, gros travail sur le WE WARN IDF et sur notre nouveau projet, WEdéclic. Le temps d’imaginer une campagne sur la démocratie en 2017, de parler financement et le weekend se terminait tranquillement 🙂

15 ème SWAC

 

15e SWAC déjà et retour dans cette maison qui a vu naître le mouvement il y a 2 ans et demi déjà ! Au programme, un travail de fond sur les projets et les éléments structurels du WARN!. Un focus a été apporté sur l’organisation du WE WARN IDF qui prend son envol. Bref, on est bien à la rentrée 🙂

14ème SWAC

 

Le SWAC 14 se déroulait à Tiercé près d’Angers. L’été, le beau temps, le faible nombre de personnes, le jardin… n’ont pas aidé à rendre ce week-end hyper productif, malgré tout nous avons pu discuter voire même avancer sur quelques points : la stratégie et la coordination du mouvement, les WE WARN, et le thème mobilité.

13ème SWAC

 

Le 13e Super Week-end Alternatif à la Campagne s’est déroulé dans une super maison du côté de Mantes-la-Jolie. Une quinzaine de WARNeur.se.s s’est retrouvée autour des projets du WARN! avec à l’honneur l’Assemblée Générale de l’association de soutien au WARN .Ce fut également l’occasion de parler nouveaux projets, stratégie et bien sûr de cuisiner de bons plats végétariens, se balader, discuter, partager, découvrir… un bon vieux SWAC !

12ème SWAC

 

Le SWAC 12 n’était pas seulement un SWAC, c’était aussi un week-end de préparation du lieu de la Grenouille Perchée à Bellême, en vue du WE WARN 2016 !
Du coup, 31 WARNeurs et WARNeuses se sont retrouvé.e.s en Normandie pour une programmation mêlant ateliers pratiques de déblayage, construction, jardinage… et sessions sur les projets et la gouvernance du WARN !

11ème weekend

 

Pour sa 11ème édition, le SWAC était à côté de Compiègne ! Une vingtaine de WARNeur.es.s se sont retrouvés autour de la stratégie 2016, l’écriture de la charte, la coquille juridique et financière, ou autour du travail sur les projets… et comme d’habitude, autour de nourriture végétarienne, bonne ambiance, balades et jeux en tous genres 🙂

Tu as encore des questions, des doutes ou des zones d’ombres ? Contacte-nous 🙂