WeTalk - We Are Ready Now!
24200
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-24200,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4,hide_inital_sticky,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

WeTalk, les conférences inspirantes aux formats originaux et participatifs

Marre des conférences verticales barbantes où tu restes vissé.e sur ton siège pendant 2h? Le projet We Talk du WARN te propose d’éclairer des sujets de société de façon ludique et participative ! L’idée ? Co-construire avec l’équipe et les participant.e.s le contenu de chaque évènement !

Les principes de We talk : la bonne humeur, la découverte et le partage des connaissances à travers des ateliers participatifs, des conférences, des ciné-débats, des balades, du théâtre…

La prochaine conférence se prépare, alors surveille bien cette page pour avoir les infos !

   Les WeTalk passés, c’était comment ?   

Ciné-débat : Un monde sans travail ?  

Le thème de la soirée 💡

Le COVID-19 a obligé un grand nombre de personnes à rester chez soi. En laissant la possibilité pour certains de se poser la question : « quel est l’utilité de mon travail ? ». En même temps, la production et la distribution alimentaire ont pu continuer grâce à des femmes et des hommes mais également grâce aux machines dont la place a pris une importance considérable dans notre société.

On te propose donc d’explorer l’univers du travail et de la révolution de celui-ci par la robotique et le numérique.

Un monde sans travail, ça te parait possible ? souhaitable ? inconcevable ?

On en parle autour du documentaire « Un monde sans travail ? » de Philippe Borrel (2017).

Ciné-débat : le vote, la démocratie, vraiment ? 

🎬 Cette fois, We Talk te propose un autre format : le ciné-débat !

Le concept 💡
Un thème, un documentaire, des gens intéressés pour échanger : la recette d’un bon ciné-débat!

De quoi on va parler 🔊
Les municipales arrivant à grand pas, nous vous proposons de remettre sur la table un débat autour du vote et de la démocratie.

Comment ça va se passer ?
Au programme :
👉 de l’interactivité autour d’un épisode d’une série très connue en guise d’introduction (non, on ne vous en dira pas plus 🤫)
👉 un mini débat avant visionnage,
👉 la diffusion du documentaire “J’ai pas voté”
👉 un débat post-visionnage.

WeTalk devient WeWalk : balade urbaine et sociologique à Bastille

Tu prends le métro, comme d’hab, tu sais où est la pinte à 4€ jusqu’à 1h du mat’ et où trouver le meilleur grec de Paname… Mais Paris, la connais-tu vraiment ? 🤔

Les villes ont une histoire, celle-ci laisse traces et fait ses marques. Au-delà des bâtiments, la vie grouille, les gens parlent, se déplacent, commercent… et ça se voit !

Le temps d’une après-midi, We Talk devient We Walk et te propose de suivre l’un des chemins proposés par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot dans leur livre « Paris, Quinze promenades sociologiques ».
Direction Bastille… Le passé révolutionnaire y a fortement changé depuis 1789 ! Marqué par l’artisanat, le quartier a fait l’objet d’une gentrification massive pour devenir en vogue.

En déambulant, nous chercherons les différentes traces de ces évolutions, qu’elles soient architecturales, urbanistiques, sociologiques, commerciales, etc… Puis, nous nous transformerons en sociologues en herbe pour mieux comprendre le fonctionnement du quartier.

La Pitch’Ap #1 de WeTalk 

Après une dure journée de taf, souffle, relax et rejoins-nous pour la Pitch’Ap !
La Pitch’Ap, c’est quoi, tu me diras ? Une soirée chill, proposée par We Talk, un projet de conf’ participatives WARN où tu vas pouvoir proposer, écouter, pitcher et débattre sur des sujets, des passions, des questions philo ou un domaine qui vous intéressent toutes et tous !

Et pourquoi faire ? En savoir un peu plus sur des sujets où tu n’en touche pas une bille, oser prendre la parole en public, apprendre des autres… et de soi !

Construisons le logement social de demain !

Vous vous êtes toujours demandés comment on arrivait encore à construire des pavillons inhabités en pleine cambrousse sur de belles terres agricoles ultra productives ou comment on avait fait pour laisser construire plein de banlieues pas super adaptés aux gens qui y habitent ?

Dans cet atelier, on met les petits plats dans les grands et on vous fait pas 1 mais 2 ateliers !

Dans un 1er temps, on va réfléchir à comment s’imaginent et se construisent des nouveaux logements pour répondre aux besoins des habitants (en se mettant à la place des élus, de l’Etat, des architectes et urbanistes)

Et après comment en France, on décide de loger les personnes les plus précaires et comment on décide chez les bailleurs sociaux de qui on met et ou ! (On se mettra à la place des membre d’une commission d’accès au logement d’un bailleur social.)

Parlons débat citoyen !

 We Talk vous propose son deuxième format : l’apéro débat ! Le concept :
Un Schweppes Agrumes (ou une bonne bière), un thème, des gens intéressés pour partager leur expérience, et ça donne un apéro-débat 🙂

De quoi on va parler :
Actualité oblige, on va parler de participation citoyenne et de comment l’organisation de cette parole peut changer le résultat qu’on obtient. Concrètement, en cette période de “Grand Débat National”, est-on vraiment invité à débattre? Comment pourrait-on faire autrement?

Comment ça va se passer?
On se répartit en trois groupes pour expérimenter (autour d’une bière) trois modes différents de débat autour de la question de la Transition Ecologique : consultation citoyenne, débat orienté par des personnes engagées (nous) et débat auto-géré. Quelles idées ressortiront des différentes tables? Quel bilan en tirer?

 Simplifions la finance !

Nous voulons comprendre ce qui ce passe… Dans la finance !

Comment ça marche ? Pourquoi la dette ? Pourquoi la croissance ? C’est quoi la décroissance ? Qu’est-ce-qu’on est là-dedans ? Est-ce-que ça nous impacte et pourquoi ?

3h pour se poser des questions et trouver plein de réponses dans un jeu de rôle.