We Are Ready Now! | Un repas durable entre potes
18220
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-18220,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4,hide_inital_sticky,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Ça fait quelque temps que tu souhaites préparer un repas durable et sain pour tes potes, sans te ruiner et sans passer pour l’emmerdeur de service. En fait, tu souhaites juste partager un mode d’alimentation qui te paraît plus cohérent, et tu ne sais pas trop comment… on s’y met ?!

L’objectif de cette campagne est de connecter les personnes qui souhaitent se nourrir différemment avec les solutions qui existent, à toute les étapes de consommation. 

Mais au fait, qu’est-ce qui ne fonctionne pas avec notre modèle alimentaire ?

Et maintenant, prépare ton repas durable en suivant ces 4 grandes étapes…

Produire 

Les pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et de notre santé se multiplient partout en France !

Soutenir ce type de pratiques et la conversion ou l’installation d’agriculteurs les appliquant est essentiel pour que cette dynamique se poursuive et s’accélère. Dans cette étape, nous te proposons de découvrir ceux qui développent l’agriculture urbaine, biologique, locale… Les initiatives qui facilitent les échanges de graines, afin de (re)découvrir un nouveau mode d’échanges et de sortir les graines des placards ou celles qui encouragent financièrement les projets d’agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement. Bref, la base, la culture la vraie, celle qui nourrit le corps et l’esprit…

Fournir 

Comment s’approvisionner autrement – trouver des alternatives aux grandes surfaces et leur pression sur les producteurs – trices ?

Que ce soit les magasins qui proposent des produits bio, en vrac, locaux ou même qui s’organisent en coopérative, il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Il existe également de nombreuses plateformes afin de relier consommateurs et producteurs d’aliments bio. On découvre enfin des enseignes qui permettent d’acheter des produits avec le moins d’emballage possible, réduisant le production de déchets. Chacun de nos achats est un geste citoyen ! Pour régaler tes potes sans pourrir la planète de nombreuses solutions existent autour de toi .. à toi de faire un choix qui te correspond !

Consommer 

Choisir ce qu’on met dans son assiette est aussi une des façons d’obtenir un repas réellement “durable” , mais comment faire un choix parmi toutes les options qui s’offrent à moi ?

Trouver son régime alimentaire, son style de vie alimentaire, prendre le temps de tester ce qu’on aime, ce qu’on aime pas, ce qui est facile à faire ou non. Voilà ce que veut dire consommer responsable ! Il n’y a pas de régime parfait, en te posant des questions et en t’informant tu trouveras ta voie… jeune padawan ! L’étape incontournable c’est donc de s’informer sur les produits , tu peux pour cela utiliser une des nombreuses applis ou sites qui t’aident à décrypter les étiquettes et le contenu de ton assiette. Si c’est des recettes qu’il te faut, tu trouveras quelques précieuses ressources sur le net ou auprès d’associations qui font la promotion d’une alimentation saine et durable ! Et pour trouver un traiteur ou un restaurant bio, local et solidaire, pas d’inquiétude, on a quelques bons plans à te filer !

Valoriser 

Chaque année, 1/3 de la production agricole mondiale est perdue ou gaspillée. Comment agir pour réduire le gaspillage à notre échelle ?

De nombreuses associations et entreprises sociales récupèrent des invendus alimentaires pour les redistribuer à des associations de solidarité et cherchent toujours des bénévoles, pourquoi pas t’engager auprès d’elles? Tu peux aussi agir en soutenant des projets qui mettent en valeur fruits et légumes moches et autres excédents.
Il y a aussi des tas de pistes pour valoriser les déchets alimentaires : le lombricompost, les poules… mais la meilleure solution est encore de consommer raisonnablement, en fonction de nos besoins 🙂

Envie d’aller plus loin ? Découvre les événements autour de l’alimentation et des solutions en vrac, toujours appréciées 😉