We Are Ready Now! | Un repas durable entre potes – Valoriser
20875
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-20875,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4,hide_inital_sticky,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Ce repas était incroyable. On a pu déguster des plats avec des produits frais, le tout pour pas cher, parfait ! Mais que va t-on faire des restes ? Et les producteurs ou nos amis distributeur, qu’en font-ils ? Comment valoriser ce qui est sur le point de se perdre ? Comment faire du gaspillage un lointain souvenir ?

Biocycle

Avec une énergie débordante, cette association récupère les invendus des commerces, restaurants et cantines et les redistribue à des associations d’aide alimentaire, le tout à la force des mollets puisque les tournées se font en vélo-triporteur ! Tu peux contribuer à ce projet solidaire et anti-gaspi en devenant bénévole cyclo-livreur ou en mettant à disposition tes compétences web ou en communication.

Disco Soupe

Une Disco Soupe c’est une session collective et ouverte à tous de cuisine à partir d’invendus alimentaires. Les salades, soupes, smoothies ainsi préparés (en musique!) sont ensuite distribués gratuitement ou à prix libre. C’est un format convivial et créateur de lien social qui permet de sensibiliser au gaspillage alimentaire. Tu peux toi aussi en organiser une grâce à la boîte à outils “Organise ta Disco Soupe”.

Pain perdu

Tous les soirs, les boulangeries ont des surplus de pain dont elles ne savent pas quoi faire! Pain Perdu les récupère et les transforme pour en faire un menu complet pour des événements. Si tu organises un événement avec une démarche éco-responsable, fais appel à Pain Perdu !

Auparager

Pelures, cosses, fanes, peaux… les épluchures, c’est haute-couture ! Grâce à cette start-up, créée par des étudiants de l’école Ferrandi, tu peux manger des plats gastronomiques avec des restes destinés à être jetés. Leur objectif est de sensibiliser au gaspillage alimentaire et de montrer que la dévalorisation des produits alimentaires est injustifiée. L’excellence peut être le fruit d’imperfections!

Excellents excédents

collecte les excédents d’établissements de restauration et livre ensuite des repas à des associations d’aide alimentaire, centres d’hébergement mais aussi à des espaces de coworking et entreprises. Tu organises un événement et veux être sûr que les restes ne finiront pas à la poubelle? Il n’y a qu’à contacter Excellents Excédents ! Tu peux aussi les appeler pour leur acheter des repas !

Re-Belle

Re-Belle récupère des fruits et légumes invendus dans les enseignes de grandes distribution et les transforme en confiture revendues ensuite dans ces enseignes ! Tu peux trouver ces confitures, fabriquées à Romainville, dans de nombreux points de vente en Ile-de-France.

Tu as d’autres alternatives de consommation en tête ? D’autres entreprises, associations ou restaurants ?

Contacte-nous  !