We Are Ready Now! | Un repas durable entre potes – Valoriser
20875
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-20875,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4,hide_inital_sticky,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Ce repas était incroyable. On a pu déguster des plats avec des produits frais, le tout pour pas cher, parfait ! Mais que va t-on faire des restes ? Et les producteurs ou nos amis distributeur, qu’en font-ils ? Comment valoriser ce qui est sur le point de se perdre ? Comment faire du gaspillage un lointain souvenir ?

Solidarité et anti-gaspi

Biocycle

Avec une énergie débordante, cette association récupère les invendus des commerces, restaurants et cantines et les redistribue à des associations d’aide alimentaire, le tout à la force des mollets puisque les tournées se font en vélo-triporteur ! Tu peux contribuer à ce projet solidaire et anti-gaspi en devenant bénévole cyclo-livreur ou en mettant à disposition tes compétences web ou en communication.

Disco Soupe

Une Disco Soupe c’est une session collective et ouverte à tous de cuisine à partir d’invendus alimentaires. Les salades, soupes, smoothies ainsi préparés (en musique!) sont ensuite distribués gratuitement ou à prix libre. C’est un format convivial et créateur de lien social qui permet de sensibiliser au gaspillage alimentaire. Tu peux toi aussi en organiser une grâce à la boîte à outils “Organise ta Disco Soupe”.

Pain perdu

Tous les soirs, les boulangeries ont des surplus de pain dont elles ne savent pas quoi faire! Pain Perdu les récupère et les transforme pour en faire un menu complet pour des événements. Si tu organises un événement avec une démarche éco-responsable, fais appel à Pain Perdu !

Auparager

Pelures, cosses, fanes, peaux… les épluchures, c’est haute-couture ! Grâce à cette start-up, créée par des étudiants de l’école Ferrandi, tu peux manger des plats gastronomiques avec des restes destinés à être jetés. Leur objectif est de sensibiliser au gaspillage alimentaire et de montrer que la dévalorisation des produits alimentaires est injustifiée. L’excellence peut être le fruit d’imperfections!

Excellents excédents

collecte les excédents d’établissements de restauration et livre ensuite des repas à des associations d’aide alimentaire, centres d’hébergement mais aussi à des espaces de coworking et entreprises. Tu organises un événement et veux être sûr que les restes ne finiront pas à la poubelle? Il n’y a qu’à contacter Excellents Excédents ! Tu peux aussi les appeler pour leur acheter des repas !

Re-Belle

Re-Belle récupère des fruits et légumes invendus dans les enseignes de grandes distribution et les transforme en confiture revendues ensuite dans ces enseignes ! Tu peux trouver ces confitures, fabriquées à Romainville, dans de nombreux points de vente en Ile-de-France.

Phenix

Phenix donne une seconde vie aux produits alimentaires (mais aussi non alimentaires) en mettant en lien les acteurs qui ont des surplus et ceux pour qui ils peuvent constituer des ressources.

Feedback

Servir un repas à 5000 personnes réalisé avec des produits qui auraient du finir à la poubelle, mission impossible ? Feedback prouve le contraire en organisant régulièrement des “Banquet des 5000”. Cette asso milite plus globalement pour la fin du gaspillage alimentaire !

Proxidon

Une plateforme qui permet aux commerces alimentaires de proximité de faire don de leurs surplus et de leurs invendus aux associations d’aide alimentaires dans les Bouches du Rhône.

Applis anti-gaspi

Optimiam

OptiMiam, c’est l’application gourmande et anti-gaspi qui vous permet de manger à moindre frais tout en faisant un geste contre le gaspillage alimentaire. Tous les jours, via la géocalisation, les commerçants vous proposent de délicieux repas qui doivent être sauvés !

To Good to Go

Too Good To Go, c’est l’application qui permet de sauver de la poubelle les bons produits invendus des commerçants près de chez toi ! C’est aussi l’opportunité de découvrir un bon repas surprise à petit prix tout en participant à la réduction du gaspillage alimentaire.

What the Food

What The Food, c’est une application smartphone. Mise au point par des étudiants et des bénévoles de toute la France, elle a pour but de réduire le gaspillage alimentaire dans les restaurants universitaires.

Solution Compost

Faire son compost

Jour après jour, vous adopterez le réflexe compostage. Ce sont vos plantations qui vont être ravies et elles vous en seront reconnaissantes !

Moulinot

Moulinot collecte les biodéchets chez les restaurateurs pour ensuite les méthaniser. Parles en à ton resto préféré !

Love your waste

Ils collectent et transforment en énergie les biodéchets mais surtout accompagnent les restaurants collectifs dans leur démarche de diagnostic et réduction du gaspillage alimentaire.

La Tricyclerie

Vélo + biodéchets = La Tricyclerie, un super projet Nantais de collecte des biodéchets en vélo-remorque, direction le compost !

Tu as d’autres alternatives de consommation en tête ? D’autres entreprises, associations ou restaurants ?

Contacte-nous  !