We Are Ready Now! | Où en est notre démocratie ?
17459
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17459,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4,hide_inital_sticky,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Où en est notre démocratie ?

Allo Houston, on a un problème ! Oui, mais quoi exactement ? Il va très bien notre monde comme dirait l’autre ! A priori, nous ne sommes pas en dictature, nous avons un droit de vote pour tous-tes (ou presque) et nos politiques nous rendent des comptes régulièrement, non ? Pas si simple…

Limites de la démocratie représentative

Nous, français-es, vivons dans un système démocratique représentatif. Ce qui veut dire que nous votons pour que des personnes représentent nos intérêts au sein du système politique. Nous sommes donc, a priori, acteurs-rices de notre propre système puisque ces élu-e-s sont sensés-es représenter et appliquer nos idées. Mais est-ce bien vrai ? Est-ce que tout le monde se sent bien représenté dans ce système ?

Ok, la question était un peu biaisée. Mais il faudrait vivre au fin fond d’une grotte, ou appartenir à une organisation qui tire profit de cette situation pour ne pas admettre que, non, nous ne sommes pas bien représentés-es. Alors, qu’est-ce qui cloche exactement ?

Finalement, est-ce que la France peut être définie comme une démocratie ? C’est la question #clash&buzz que certains-nes intellectuels-les soumettent tandis que d’autres, moins présents-es dans les médias, subissent.

La politique, c’est du vent

Quand « Je suis Charlie » est remplacé par « Je suis Blasé » on es mal… Quand on se pose deux minutes, ce n’est pas qu’une question de s’intéresser ou non à nos politiques mais bien de vivre heureux-euses ou non dans notre société. Dégoûtés-es des affaires politiques, des magouilles dans les hautes sphères, des promesses non tenues.. Que ce soient les médias ou nos amis qui nous influencent sur le sujet, on arrive vite à se ranger sous ces bannières…

Mais pourquoi et comment font-ils-elles pour nous laisser ces pensées dans la tête ? Ne serait-ce pas lié à une communication particulièrement habile de leur part, souvent appelée langue de bois, qui finit par noyer un peu le poisson ?

Hm, pas facile de s’y retrouver avec cette sur-communication…! C’est bien pour cela que des initiatives comme Voxe ou Accropolis existent (rendez-vous sur la page des solutions !). Mais, restons attentifs-ves. Il se pourrait bien que nous puissions déjouer plus facilement qu’on ne le croit la langue de bois de la langue de fond…

Rendez-vous sur le pipotron pour vous exercez !

J’ai pas voté !

Alors forcément, on n’y croit plus trop à cette idée de la démocratie. On se dit « tiens, encore une année où je vais voter par défaut ». Du coup, on finit par voter blanc, ou pire, à ne pas voter. On connaît la suite, des représentants-es sont élu-es, on ne les a pas vraiment choisi et ils imposent leur style le temps d’un mandat. Et si on pouvait comptabiliser ces non-voix ? Si le fait de ne pas voter ou voter blanc pesait dans la balance ?

Vive la démocratie participative ?

Il y a plein de façon de faire en sorte que notre système démocratique avance. Pour beaucoup, la démocratie participative serait THE solution. Alors, ça veut dire quoi une démocratie participative ?

Cette forme de démocratie est souvent utilisée localement. Dans le nord de la France, on a beaucoup eu recours à cette méthode, souvent traduite par l’instauration de conseils de quartiers. D’une manière générale, tout le monde s’accorde à dire que ce système permet une meilleure appropriation du système politique et démocratique dès lors que l’éducation à la participation suit.

C’est ce que ce formidable village de Saillants teste au quotidien 🙂

TU VIENS DE LIRE CETTE PAGE ET TU TE SENS FRUSTRÉ-E PARCE QUE CERTAINS PROBLÈMES OU CERTAINS DÉVELOPPEMENTS NE SONT PAS ABORDÉS ? PAS DE SOUCI, ON COMPLÈTE ! NOUS NE SOMMES PAS SPÉCIALISTES, NOUS ESSAYONS SEULEMENT DE COMPRENDRE COMMENT IL EST POSSIBLE D’AVANCER LE MIEUX QUE L’ON PEUT DANS UN SYSTÈME LE PLUS JUSTE ET DURABLE POUR TOUT LE MONDE

Contacte Edouard pour ajouter de la doc ou préciser des idées 😉