We Are Ready Now! | Nous en Democratie
17339
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17339,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4,hide_inital_sticky,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Le WARN! part en campagne. Celle qui parle d’action politique sans parler de candidat ni de parti. Celle qui te montre que des centaines de solutions pour créer une démocratie à ton image, existent. 

L’objectif de cette campagne est de connecter les personnes qui souhaitent vivre une autre idée de la démocratie avec les solutions qui existent pour cela, puis de porter la voix du WARN! et de ses membres sur notre vision de la démocratie et de l’action politique.

Manifeste pour une démocratie à notre image

Préambule

La campagne présidentielle ? On en parle déjà depuis un an. Rien de nouveau sous le soleil, rien qu’une nouvelle élection présidentielle grisante au XXIème siècle, sous la Vème République.

Du moins, c'est ce qu'on nous a dit

Nous faisons partie d’une société démocratique. L’école nous apprend que le vote est un droit et un devoir.
Du moins, c’est ce qu’on nous a dit.
Nous sommes appelé-es par ce vote à faire vivre ponctuellement cette démocratie. Un pari sur celle ou celui qui gagnera, chef-fe d’orchestre de notre réalité à renouveler tous les cinq ans.
Du moins, c’est ce qui se dit.
Aujourd’hui, nous réalisons que notre voix n’est finalement pas au coeur de cette belle idée; que ces femmes et ces hommes ne nous représentent pas; que rien ne change.
Du moins, c’est ce qu’on se dit.

Et si on revenait aux principes de la vraie démocratie ? Demos, peuple / Kratos, pouvoir.
Quand on agit pour la cité, on fait de la politique. Toute action est politique, tout individu est politique. Faire vivre la démocratie n’est pas seulement se rendre aux urnes. C’est prendre part aux affaires publiques, donner son avis et agir en société. Travailler pour une association, un club sportif, une institution publique, c’est faire vivre la démocratie.

Nous membres du WARN!

Nous sommes citoyens, citoyennes ;

Nous portons l’idée d’une société en transition telle que le mouvement WARN! la fait vivre ;

Nous nous efforçons de nous détacher de tout préjugé et des jugements de valeur ;

Nous désirons replacer le-la citoyen-ne au centre de la vie politique de sa cité ;

Nous souhaitons mettre en lumière les alternatives à la démocratie telle qu’on la vit aujourd’hui ;

Nous souhaitons faciliter la connexion des citoyen-nes avec ces alternatives ;

Nous souhaitons valoriser l’action politique et démocratique apartisane des citoyen-nes ;

Nous voulons expérimenter d’autres pratiques démocratiques pour mieux vivre ensemble ;

Nous sommes persuadé-es que la politique doit être participative et peut s’exprimer de multiples manières ;

Nous sommes prêt-es à découvrir et expérimenter d’autres manières de faire vivre notre démocratie ;

Nous voulons reprendre notre démocratie en main;

Ce sont des centaines d’initiatives citoyennes, d’alternatives, qui nous permettront de nous réapproprier notre cité. Laissons parler notre créativité démocratique !

Ci dessous, découvre le parcours démocratique tel que nous l’imaginons. Si tu souhaites aller plus loin, rends-toi sur :

Tu ne sais pas où aller ? Eux, ils savent !

Voici le document qui regroupe toutes les alternatives que nous avons trouvé : 

Tu vois bien qu’il y a un problème, mais tu ne sais pas trop où, ni comment le résoudre ? Tu imagines que des solutions existent… mais tu ne sais pas lesquelles ? Laisse-les te guider. Arrête-toi 2 minutes et découvre ce que tu n’imagines pas encore…

Informons-nous !

Nous pensons qu’il y a un problème de transparence et d’informations objectives quand on parle démocratie, politique ou, mieux encore, de campagne présidentielle !

Certains-nes se sont lancé-e-s le pari d’apporter un éclairage quotidien sur les programmes des candidats.

D’autres proposent un suivi des opinions citoyennes en temps réel.

Mais en dehors des présidentielles, des initiatives cherchent à t’informer du comportement de nos politiques, député-e-s ou sénateurs-trices et plus généralement de l’application de la loi en France.

Des médias et organisations ont pris la question à bras le corps tout au long de l’année, des sites te font un résumé de ce qui se fait le mieux en terme de solution pour la démocratie et d’autres t’informent de manière ludique sur des concepts comme l’influence politicienne.

Il existe des dizaines de sites et médias qui amènent plus d’information et de transparence à notre univers démocratique et politique français. Il se pourrait bien qu’une fois piqué par le virus démocratique, tu souhaites transformer le système à ta manière…

Hackons le système!

Ce que d’autres ont fait ! Ils-elles sont nombreux-ses, ces porteurs-ses de solutions à vouloir faire autrement dans le système démocratique français actuel.

Il s’agit ici de s’incruster dans les décisions, de participer à créer une démocratie à notre image, voire même de remplacer les partis traditionnels pour apporter plus de transparence citoyenne.

 

Le village de Saillans est un exemple incroyable de mobilisation 🙂

Ces citoyens-es souhaitent hacker le système et implanter une nouvelle manière de faire de la politique, de considérer différemment nos élections, voire élire son-sa propre représentant-e citoyen-ne aux élections présidentielles !

Des outils existent pour simplifier et accompagner ce hacking démocratique et cette prise de décision collaborative. Pourquoi ne pourrait-on pas dialoguer avec nos élus-es ? Voire leur demander des comptes sur des sujets de société ? Pourquoi ne pourrait-on pas lancer des propositions publiques depuis son smartphone ? Ou participer activement à faire évoluer les grandes thématiques de notre société ?

Il semblerait que nous soyons beaucoup plus en avance sur le chemin de la démocratie participative et citoyenne qu’on ne nous le laisse penser ! Et finalement, si on peut changer le système démocratique tel qu’il est, pourquoi ne pas complètement le réinventer et créer de nouvelles manières de faire vivre notre démocratie ?!

Créons notre démocratie

Une action politique n’est pas nécessairement une action politisée. Tout ce que nous faisons publiquement dans la vie est politique puisque que cela impacte notre environnement, notre cité.

Quand tu consommes dans un magasin, tu votes le système actuel. Quand tu t’investis dans une association locale ou dans ton conseil de quartier, tu agis pour ta démocratie. Tu n’en pas conscience, mais faire avancer notre société commence parfois par un simple café.

Parfois, les idées débordent et des
mouvements citoyens naissent !

C’est un travail quotidien que de nous rapprocher, de nous apprendre à faire ensemble, de nous donner l’envie de nous investir et de prendre conscience que nous, citoyens-nes, avons le pouvoir d’agir démocratiquement sur notre quotidien, sans attendre que les politiques le fassent pour nous.

De grands et beaux événements sont là pour nous rappeler que ces initiatives existent et que des citoyens-nes s’activent quotidiennement pour créer ce qui leur correspond. On a même vu des Warneur-ses partir à l’autre bout du monde pour s’en inspirer

Des solutions pour construire une démocratie plus collaborative, plus proche de nos valeurs et de nos aspirations, il y en a pour tous les goûts. Trouve ton style ! Si tu ne votes plus, même si la politique ne t’intéresse plus, ne laisse pas les autres faire à ta place, tu passerais à côté de l’expérience magnifique de faire ensemble pour créer demain !

TU VIENS DE LIRE CETTE PAGE ET TU SOUHAITES MIEUX COMPRENDRE LE PROBLÈME DÉMOCRATIQUE ET/OU DÉCOUVRIR PLUS DE SOLUTIONS ? CLIQUE, TU VERRAS BIEN…

Contacte nous si tu as des questions ou des suggestions !