We Are Ready Now! | Nos projets
14229
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-14229,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Nos projets

QU’EST-CE QU’ON FAIT DANS LE WARN ?

Le WARN! est avant tout un mouvement qui porte le message d’une génération prête et active pour le changement. Notre rôle est donc de faire vivre ce message au travers d’événements, de présence sur des stands, de relais d’articles sur les réseaux sociaux mais aussi de nos propres projets. Pour faire simple, le WARN! a développé des moments inspirants, de découverte et de formation qui ont pour objectif de nous faire passer à l’action vers une transition !

Les projets du moment

Les SWACs

Des Supers Week-ends Alternatifs à la Campagne qui nous rassemblent et nous font avancer !

Le We WARN !

Trois jours ensemble pour s'inspirer, se former et vivre les solutions de demain !

WeDéclic

Des présentations inspirantes qui provoquent l'envie de passer à l'action !

WExplore

Un programme de conseil et de mise en relation pour voyager de manière responsable à la découverte d'alternatives !

3820

personnes qui nous disent je t'aime sur Facebook !

672

heures passées à créer le mouvement durant les SWACs !

4750

jeunes réunis pour le climat durant la COY11 !

+100

formations et ateliers réalisés durant les WE WARN !

Les SWACs

Les Supers Week-end sAlternatifs à la Campagne, ou SWAC, sont des moments de rencontres privilégiés entre (futur.e.s) WARNeur.se.s.

L’idée est de se retrouver entre personnes souhaitant à la fois travailler sur les projets du WARN! et son fonctionnement tout en vivant un week-end alternatif dans une maison de campagne.

Souvent accompagnés de formations sur des sujets précis (nourriture, transport..), ces week-ends énergisants sont de formidables moments d’inspirations qui nous donnent envie de s’activer pour le mouvement et dans sa vie au quotidien 😉

Contact : contact@wearereadynow.net

Le Weekend WARN !

Le WE WARN est un weekend d’inspiration, de rencontre, de formation et de production qui cherche à provoquer chez nous le déclic pour l’action.
Pendant un week-end, des acteur.rice.s du changement se réunissent dans un lieu de nature pour découvrir et tester les alternatives de la société de demain !
3 jours de conférences, d’ateliers, de performances artistiques, de jeux pour créer une société durable, respectueuse de l’environnement et de l’humain et pour laquelle les participant.e.s sont prêt.e.s !

Contactwewarn@wearereadynow.net

Le programme WEdéclic

On le constate tous les jours, le monde dans lequel nous vivons ne manque pas de dysfonctionnements, les problèmes essaiment notre société, ce qui a notamment pour conséquence de faire du pessimisme un sentiment très répandu parmi nous… Face à l’ampleur du problème, que faire ? Par où commencer ?


La flotte WEdéclic a choisi de prendre le large ! Non pas pour fuir, mais pour répandre un trésor, qu’elle a vu et voit encore s’accumuler, jour après jour : les solutions alternatives.
Notre clique fait le pari qu’en proposant des exemples concrets et inspirants aux jeunes, ils seront de plus en plus nombreux à s’impliquer dans leur vie quotidienne et dans des projets collectifs, et trouveront ainsi leur place dans le grand mouvement de la transition !
Le WARN recense de très nombreuses solutions : notre projet propose simplement de les faire connaître au plus grand nombre, lors d’interventions originales et inspirantes devant des publics jeunes, allant du plus sceptique au plus convaincu !

Pour être au top, la team organise un apprentissage par mois pour ses Apprentis-Sages, afin qu’ils montent en compétences : prise de parole en public, manières de capter un auditoire, d’animer des ateliers, de rendre les interventions funs, interactives et adaptables au public… Par ailleurs, ses membres se réunissent régulièrement sur l’île de la réunion pour partager des alternatives sur l’emploi, l’alimentation, les loisirs, la démocratie… il n’y a pas de quoi s’ennuyer !
Pour 2017, nous visons une vingtaine d’interventions dans des lycées, établissements d’enseignement supérieur et événements, avant d’étendre ce projet à toute la France en 2018, qui sera alors, sans nul doute, l’année du déclic !

Contact: aurelien.bigo@wearereadynow.net

WExplore

WExplore est un programme de conseil et de mise en relation dédié aux jeunes qui veulent voyager de manière responsable à la découverte d’alternatives locales. En apportant une aide dans la définition de projet, en mettant les jeunes en lien avec les structures et/ou voyageur.se.s qui leur correspondent, en les outillant pour valoriser leur expérience et en leur apportant des conseils sur la meilleure manière de mener à bien leur voyage.


WExplore soutient déjà deux projets :
>> Escapademos : Pendant six mois, entre mars et septembre 2016, Marie, Mathilde, Aurore et Delphine ont exploré des initiatives de renouveau démocratique en France et en Amérique Latine.
>> HappyCultors:  De la Provence à la Bretagne en passant par l’Auvergne, Margaux Bounine-Cabalé a parcouru la France pendant cinq mois, de mai à septembre 2016. Son objectif : découvrir une vingtaine de projets agricoles respectueux de la nature, parler du travail de ces agriculteurs passionnés et suivre leur voie.

Contact: wexplore@wearereadynow.net

Le projet Kaïros

La question du passage à l’acte, et plus précisément du déclic qui le provoque, est au cœur de nombreux débats au sein du WARN! Sensibles à toutes ces problématiques et désireux.ses de mettre en place des changements concrets dans notre quotidien, qu’est-ce qui nous arrête ? Qu’est-ce qui fait que tant d’entre nous s’arrêtent au moment d’agir concrètement ?


Kaïros fait le pari que le collectif, l’entraide et l’accompagnement personnel peuvent répondre à cette problématique. Ce projet est conçu comme un programme de coaching interpersonnel qui consiste à créer des binômes affinitaires par le biais de rencontres collectives et conviviales. Objectif : que ces binômes se poussent mutuellement au changement (Kaïros signifie “l’opportunité, qu’il faut saisir quand elle passe” en grec ancien) en se fixant des objectifs de tous types : adhérer à une AMAP, arrêter la viande, se mettre à la méditation, fabriquer ses propres cosmétiques/produits d’entretien, recycler, gagner confiance en soi, ne plus procrastiner…. Par un échange réciproque, les membres d’un même binôme s’inspirent et s’encouragent pour mettre en œuvre un changement dans leur quotidien.

Contact: jay.ralitera@wearereadynow.net

Notre présence sur le terrain

Au-delà de proposer des projets, nous sommes très présent.e.s dans le cadre d’événements, festivals, salons… Nous imaginons sans cesse la façon la plus originale et positive de parler de changement !

Les festivals

Les festivals sont des lieux d’action pour le WARN! depuis le début. Ambiance festive, jeunes curieux.ses et solutions à portée de main pour certain.e.s ! Nous avons eu la chance, entre autres, de participer au We Love Green, Weather Festival, Village des Alternatives, Solidays…

Innov City

Innov’City est un réseau mondial de conférences dont l’objectif est de mettre en lumière des initiatives locales et innovantes en matière de développement durable. C’est l’occasion de rencontrer des porteurs de projets innovants : start-ups, AMAPs, associations ou citoyens qui tendent à changer nos quotidiens pour qu’ils soient plus durables.
Le WARN! s’est associé à CliMates pour développer un format de conférences Innov’City duplicable dans toute la France. Au cours d’une soirée, chaque porteur d’alternative a 5 minutes pour présenter son projet !
Grâce au kit prêt à l’emploi, créé par le WARN! et CliMates, et à un suivi par l’équipe Innov’City, tu peux toi aussi organiser un Innov’City dans ta ville !

Les apéros warn

Les Apéros WARN sont des moments informels qui te permettent de rencontrer les WARNeur.se.s actif.ve.s pour découvrir le mouvement, le comprendre, discuter et débattre, parler des projets en cours et te permettre de t’investir plus concrètement si tu le souhaites. Tout en découvrant les alternatives promues par le WARN, ces apéros offrent d’échanger sur la vision du collectif qui l’anime et sur les moyens de s’inspirer pour passer à l’action. Et puis de passer un bon moment !

Les projets passés

L’enquête « Et maintenant? »

Une des premières actions du WARN! en 2015 a été de questionner sa génération sur ses aspirations et motivations dans notre société.
La grande enquête « Génération Quoi ? », lancée par France Télévisions en 2014, a montré une jeunesse française frustrée, désabusée et en même temps prête à faire bouger les choses. 61% des jeunes déclaraient être prêt.e.s à participer à un mouvement de type Mai 68.
Nous avons poursuivi cette enquête en cherchant à savoir à travers ce questionnaire jusqu’où les 15-34 ans sont prêt.e.s à aller pour construire le monde dans lequel ils.elles veulent vivre, et ce qui les bloque pour le faire.
Les 5 000 répondant.e.s ont été unanimes : nous ne souhaitons pas vivre dans le monde que l’on nous propose et sommes prêt.e.s à découvrir ensemble comment faire autrement !

La COY 11

La COY11, la Conférence des Jeunes (Conference of Youth), a été co-portée en 2015 par le WARN. Il s’agit d’un événement qui se déroule chaque année en amont des COP Climat (Conférences des Parties), pour interroger la jeunesse sur les grands enjeux de notre société, avec une sensibilité particulière autour de la question du changement climatique. A terme, elle a pour ambition d’élaborer et de porter un discours de la jeunesse pendant la COP.
Du 26 au 28 novembre 2015, la 11ème édition, a été l’occasion pour près de 5 000 jeunes venu.e.s du monde entier de se retrouver pour participer à des ateliers, des conférences, des simulations, pour s’investir dans des projets, découvrir des organismes et initiatives pour un monde plus durable, et construire ensemble un monde plus épanouissant et plus durable.

Do it Together

Le principe : réfléchir ensemble et accompagner des porteur.se.s de projets a priori pas du tout sensibilisé.e.s aux enjeux environnementaux en leur offrant de la part du WARN! des compétences, du réseau et de la communication autour de leur projet. En échange, ils garantissent de verdir leur projet.
En juin 2015, un premier évènement a été organisé par le WARN!. La journée s’est déroulée en trois temps : présentation des projets, présentation d’idées vertes par des expert.e.s et brainstorming créatif autour de chaque projet pour trouver sa plue-value environnementale.