We Are Ready Now! | Mission « repas durable entre potes » à Nantes !
Chacun peut manger autrement à sa façon, selon ses goûts, ses convictions, ses envies. A toi de trouver ton alternative !
22495
post-template-default,single,single-post,postid-22495,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4,hide_inital_sticky,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Mission « repas durable entre potes » à Nantes !

“Votre mission si vous l’acceptez : préparer un super repas entre potes en allant faire les courses en stop ou en rollers, en achetant des produits issus (à minima) de l’agriculture raisonnée avec un engagement social (insertion sociale). Objectif à atteindre : 100% vrac. Modes de cuisson autorisés : le feu de bois. Points bonus pour : l’utilisation de légumes oubliés. Points swag pour le déguisement le plus stylé !
Ce message s’auto-détruira dans 10, 9, 8 …..”

Flashback J-15 !

20h04, QG du WARN

“-Qu’est-ce qui vous paraît important pour cette mission?”
-…..(ajouter ici les mots de notre poster “valeurs”)

– Ca me parle tout ça ! Et en même temps, ça manque un peu de piment vous trouvez pas ? On pourrait ajouter des défis !
-Ok, on y va, à vos idées, 1 idée par papier on commence par “transport”!

Et ainsi les cerveaux en ébullition de nos warneurs ont proposé des défis parfois réalistes, souvent un peu fous pour la provenance des produits, le type d’emballage, les invités, le type de production, les ingrédients (à intégrer ou à exclure), le choix de la recette, le mode de cuisson, les ustensiles, le temps de préparation, les animations pendant le repas, la gestion des restes et enfin, la gestion des déchets.

“-Maintenant qu’on a toutes ces idées, on tire au sort 1 à 2 papiers par catégorie ! Où sont les mains innocentes ?
-Allez je me lance, alors pour le transport (pour aller faire les courses) “En stop”… et “En rollers” ! Ca commence fort !….”

Elipse temporelle

“-On fini maintenant par le défi “What the Fuck”, and the winner is “cuisiner déguisés” !
-Maintenant on demande à la communauté de nous lancer un défi supplémentaire pour que ce ne soit pas trop facile !
-Alors, on nous propose “Faire un hug à chaque producteur/vendeur chez qui vous allez pour le remercier”, “Écrire et filmer la lecture d’un slam qui raconte votre repas”, “prendre une photo du logo du WARN recréé en bouts de légumes découpés”, “’inviter des gens au hasard dans la rue à partager le repas” !
-Allez, dernier tirage au sort… “Faire un hug..” !

Le Jour J !

Le jour J nous nous sommes donnés rendez-vous au QG du WARN Nantais, à V****ou. L’équipe des warriors à roulettes sur-équipée (9 paires de rollers pour 3, parce que…on sait jamais !), composée de David, Renaud et Julie s’est élancée à toute vitesse vers le 1er point de rendez-vous : l’ESAT La Bauche Malo.
Pendant ce temps là, le duo des pouces futés, Emilie et Constance, a une fois de plus fait preuve de ses talents mondialement reconnus en auto-stop pour embarquer dans leur première automobile direction La Haye Fouassière.

Après un chemin semé d’embuches et des efforts sur-humains, les warriors à roulettes ont atteint leur destination.
Ils se délectaient d’avance des bons légumes qu’ils allaient pouvoir trouver dans ce lieu de maraîchage et d’insertion sociale par l’activité. Quelle ne fût pas leur désolation lorsqu’ils trouvèrent porte close ! Hélas s’étant précipités ainsi vers l’eldorado, ils avaient omis de vérifier les horaires d’ouverture.

Nos vaillants warneurs ne se sont pas dégonflés pour autant et en 2 temps, 3 mouvements ont élaboré un plan B du tonnerre. Ils ont bifurqué pleins d’entrain vers “La cave de l’inattendu”. Ils y ont trouvé de quoi abreuver les convives : 2 bons petits Muscadets du pays ! Le caviste, fort sympathique leur a prodigué ses bons conseils et s’est vus remercié de chaleureux câlins avant que le moment soit immortalisé.

Top chrono 120 minutes !

Les pouces futés, quant à elles se sont rendues, sans trop d’embûches, au Champ des Pierres, magasin de fruits et légumes locaux issus de producteurs des alentours. Après quelques dizaines de mètres de marche à la recherche de l’endroit idéal pour se faire emmener en stop, d’agréables et généreux Vertaviens se sont arrêtés pour les emmener à destination ! A l’aller comme au retour, nos auto-stoppeuses ont pu découvrir un bout de la vie de ces agréables conducteurs, des rencontres éphémères qui donnent le sourire !
De retour, à Vertou, nos braves warneuses et warneurs ont préparé le plan stratégique avec le renfort de Samuel. Au programme : salade hivernale vitaminée, brochettes de légumes au feu de bois, tarte aux pommes crue. (Pour les recettes, téléchargez-les en bas de la page!)


Et c’est parti, ça lave, ça coupe, ça râpe, ça mixe, ça malaxe…notre équipe de choc réalise habilement les brochettes, compose la salade et sa délicieuse sauce… hop les brochettes sont mises au feu allumé par les 2 experts en la matière, en un clin d’oeil la pâte à tarte crue est étalée, les pommes mixées. Défis réussis à temps ?
Mission accomplie haut la main ! Et quelle meilleure récompense qu’un délicieux repas fait maison entre potes ?!
On vous laisse, on prépare la prochaine mission 😉

Les astuces

. emmener son tuper pour le fromage/épicier pour acheter le fromage en vrac
. utiliser des sacs en tissu ou ré-utiliser des sacs en kraft pour les fruits, légumes et produits secs
. réaliser une tarte aux pommes sans four (cf la recette plus bas !)

La minute culture

Qu’est-ce qu’un légume oublié ?
“un légume oublié est un légume qui, à un certain moment a été consommé, puis, progressivement, est tombé en désuétude, souvent parce que la standardisation très forte du monde contemporain l’a laissé sur le bord du chemin du progrès. “(source : http://mitouk.canalblog.com/archives/2007/10/17/6574212.html)
Pourquoi ont-ils été oubliés ? http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/25500/pourquoi-legumes-oublies-ont-ils-ete-oublies

Constance
constance@wearereadynow.net
Loading Facebook Comments ...
No Comments

Post A Comment