We Are Ready Now! | Moins de plastique dans ta vie : trop facile !
De la petite graine plantée au don pour une association, voici notre top 5 de ces moteurs et la petite surprise du chef à la fin...
19651
post-template-default,single,single-post,postid-19651,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4,hide_inital_sticky,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Moins de plastique dans ta vie : trop facile !

Chaque Français, en moyenne, produit 590 kilos de déchets par an. Ce chiffre est absolument énorme, et derrière se cache du plastique… beaucoup de plastique ! Des sacs, des emballages, des flacons et des bouteilles ! Alors, comment peut-on réduire notre consommation de plastique et en particulier les 9,3 mds de litres d’eau en bouteille que l’on consomme chaque année en France ?

Depuis les années 50, l’homme a fabriqué plus de 8 milliards de tonnes de plastique, dont la moitié a été produit ces 13 dernières années.

Aujourd’hui, la surconsommation de plastique s’affiche comme le symptôme d’une société consumériste, dans laquelle se joue sans cesse le jeu de celui/celle qui possèdera le plus. Coucou Coca-Cola !

Et nos bouteilles d’eau dans tout ça ? Une belle catastrophe ! Voici une infographie qui vous fait le topo… Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, Bioalaune vous donne 5 raisons ne plus boire d’eau en bouteille !

Alors, comment fait-on pour se passer de plastique pour s’hydrater ?!

D’une bouteille plastique à votre gourde

Ça parait tout simple mais on est pas nombreux à toujours avoir sa bouteille à portée de main 😉 Si vous pensez que c’est encombrant, dîtes vous que la bouteille en plastique l’est au moins autant… C’est parce qu’il y en a partout qu’on se laisse tenter par la facilité. Mais alors, pourquoi ne pas avoir plusieurs gourdes ?! Voici quelques bonnes gourdes qui pourront vous servir :  

La Gobi

Très prisée dans le WARN! car petite, légère et construite à partir d’un plastique qui n’attaque pas vos hormones 😉

La Gourde pliable

Celle-ci est également en plastique, également sans Bisphénol A mais a l’avantage de se plier au fond de votre sac ! D’autres modèles dispos.

La Gaspajoe

Une gourde en inox cette fois qui évite définitivement le plastique ! Sinon vous pouvez aussi bien vous munir d’une bonne vielle gourde décathlon !

La gourde en verre

Elle va des modèles basiques à des gourdes des plus stylisées ! Un peu plus lourde que ses con-soeurs mais là vous avez une eau qui garde un gout intacte !

Pour aller plus loin, d’autres sites vous proposent de nombreux produits similaires. Pour remplir votre bouteille d’eau, des projets comme Refill en Allemagne voient le jour. Mais vous pouvez aussi simplement demander à un café, un particulier, un lieu public… tout le monde est prêt à partager son eau (ou presque !).

L’eau du robinet va vous surprendre !

Pour ce qui est de la qualité de l’eau du robinet, parfois ce n’est pas ça. Alors, voyons comment l’embellir :

Filtrer l’eau

Il existe plein de carafes très complexes pour filtrer l’eau, mais vous pouvez aussi simplement déposer un bout de charbon et l’odeur de votre eau partira 😉

Pimpez votre eau

 On ne pense pas assez à laisser de l’eau dans son frigo. On peut aussi bien y laisser un brin de menthe, ou du citron ! 

Du gobelet à l’éco-cup

Ok vous êtes bons sur l’aspect pas de bouteilles, mais vous la servez dans quoi votre eau ? Regardons ce qui se fait de mieux en éco-cup 😉

L’ecocup

On ne présente plus ce qui a aujourd’hui remplacé les verres en plastiques d’un grand nombre d’événements ! Pensez à en prendre pour vos soirées 😉

Solution au boulot

Dans la série trop de plastique, on voudrait votre lieu de travail ! Des solutions comme New Cy ou comme Clean Cup, un service qui a été imaginé par une warneurse 😉

Bouh la paille !!

On a oublié le détail qui tue : la paille dans vos verres ! Si vous souhaitez quand même en utiliser, regardez ce qu’il se fait en durable ! Et si vous voulez luter contre les pailles dans les lieux publics, on vous conseille les excellents Bas les Pailles ou Bye paille !

Les pailles en Inox

Et oui ça existe 😉 C’est d’ailleurs bien plus joli qu’une paille en plastique. Un peu cher à l’achat, mais indestructible !

Les pailles en bambou

Encore plus belles ! Moins lourdes a priori et avec un côté plus naturel. Bref, on est bien !

Vous voilà paré pour vous passer de plastiques jetable autour de votre boisson. Et si vous le faisiez déjà, il y a sûrement beaucoup de personnes à convaincre. Les continents de plastiques sont en passe de devenir des pays, c’est aussi bien qu’on arrête le plastique dans notre vie non ? 

edouard
edouard.marchal@wearereadynow.net
Loading Facebook Comments ...
No Comments

Post A Comment