We Are Ready Now! | Manger autrement : ça veut dire quoi ?
Chacun peut manger autrement à sa façon, selon ses goûts, ses convictions, ses envies. A toi de trouver ton alternative !
18071
post-template-default,single,single-post,postid-18071,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4,hide_inital_sticky,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Manger autrement : ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, les étiquettes sont nombreuses pour désigner les régimes alimentaires qui s’écartent du traditionnel repas en lui ôtant un ou plusieurs ingrédients ! Végétariens, végétaliens, vegan, flexitariens.. Au delà de l’étiquette, ce qui compte c’est ce que toi tu mets derrière. Chacun peut manger autrement à sa façon, selon ses goûts, ses convictions, ses envies. A toi de trouver ton alternative !

Ça veut dire quoi, manger autrement ?

Quand on regarde dans notre assiette, on y voit des aliments.. Mais on y voit aussi et de plus en plus des scandales alimentaires, des OGM, des potentiels maladies, des animaux qui souffrent, des nanoparticules nocives, bref, des constats alarmants.
Face à ces réalités édifiantes, les adeptes des modes d’alimentation alternatifs se sont multipliés ! Soucieux de notre santé, de la condition animale, du respect de l’environnement, de la situation des agriculteurs, on a tous une raison qui nous touche et qui peut nous amener à décider de “manger autrement”.

Petit point théorique sur ces régimes “sans” :
. Végétarisme : on décide de ne pas manger d’animal
. Végétalisme : on décide de ne pas manger de produits issus de l’animal
. Véganisme : c’est plutôt un mode de vie, un mode de vie qui refuse l’exploitation animale
. Flexitarisme : c’est être végétarien et manger de temps en temps de la viande

Pour ma part, c’est l’information et mon arrivée au WARN qui m’ont amené à “manger autrement” en retirant la viande et le poisson de mon alimentation. C’est l’envie d’agir à mon échelle en mettant en application une solution aux maux constatés sur l’alimentation qui m’a poussé à le faire. En étant au WARN, le fait d’être entourée de personnes convaincues qui mettaient également en place cette pratique dans leur quotidien m’a inspiré et apporté beaucoup d’astuces et de solutions ! Le tour était joué !

Qu’est ce qu’on mange quand on mange autrement ?

Pour tous ces régimes alternatifs, tu trouveras dans ton assiette :

. des fruits et des légumes : frais, de saison, en compote, en purée, cuits à la vapeur, poêlés.. toutes les cuissons sont permises pour varier les plaisirs
. des légumineuses : pois chiche, haricots, lentilles.. seront vos nouveaux alliés ! Riches en protéines
. des laits végétaux : laits d’amande, de noisettes, yaourt soja, coco, crème végétale à l’avoine, faux-mages (pâte dur à base d’oléagineux).. Attention, l’appellation “lait” est trompeuse puisque les produits concernés ne contiennent pas de lactose. C’est seulement leur aspect qui les rapproche des laitages.
. des céréales : riz, pâtes, semoule, boulgour, épeautre.. Et plus c’est complet mieux c’est !
. des épices : aromatiques, poivre, curcuma, curry, paprika.. Une vraie danse pour les papilles !
. des oléagineux : cacahuètes, noix de cajou, noisettes, amandes, noix du brésil..
. des micro-algues : spiruline, chlorelle, klamath.. Un regain de minéraux !

Pour les végétariens et flexitariens, tu y trouveras en plus :

. de la viande et du poisson : si possible local, bio, label rouge, en vente directe..
. des oeufs : bio (voir le chiffre “0” avant la marque “FR” qui indique que les poules sont élevées en plein air et reçoivent une alimentation issue de l’agriculture biologique )

Des possibles culinaires infinies !

Les recettes à partir de cet ensemble sont infinies ! Elle seront saines, créatives, équilibrées, de quoi lutter contre certains maux comme le surpoids, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les cancers et l’ennui culinaire ! Mais ôter un ou plusieurs éléments de son alimentation, comme la viande ou les produits laitiers, demandent aussi de savoir trouver un nouvel équilibre qui t’apporte les éléments nutritifs dont ton corps a besoin. Pour ça, tu peux suivre les guides en ligne proposés par les sites Vegan France et l’association végétarienne de France !


Pour se procurer ces produits, les possibilités aussi sont multiples ! AMAP, marchés, magasins bio, vente directe.. Ces modes d’alimentation nous incitent souvent à cuisiner nous-mêmes en choisissant consciemment ses produits. Ils favorisent aussi la reconnexion avec les cycles de la nature et soutiennent les modes de production durables et raisonnés.”

Pourquoi manger autrement ?

Au delà du besoin biologique de se nourrir, manger autrement c’est aussi ouvrir les yeux ! C’est prendre conscience des enjeux de société qui se cachent derrière notre assiette. Et quand on s’y penche d’un peu plus près, les problématiques liées à l’alimentation sont larges. L’élevage intensif augmente les gaz à effet de serre et participe à l’accélération du réchauffement climatique, les conditions d’élevage des animaux sont déplorables et les scandales liés à des conditions de vie et de mort irrespectueuses de la vie animale ne cesse d’être dévoilés, les métaux lourds retrouvés dans le poisson et les antibiotiques dans la viande menacent les organismes des animaux et des hommes….

La liste est affligeante mais les solutions existent pour contrer ces phénomènes, et manger autrement en fait parti ! Pour te donner un aperçu de tous les enjeux ce qui se cachent derrière ce que tu vas mettre dans ton assiette, regarde cette vidéo !

Manger autrement, qu’est ce que ça apporte ?

Manger autrement c’est aussi se rencontrer, échanger et partager nos idées avec celles et ceux qui souhaitent trouver des alternatives dans nos façons de se nourrir et de consommer.
Internet regorge de groupes, forums et sites internets dédiés au sujet ! Sur les réseaux sociaux, des groupes se constituent pour publier des articles, s’aider mutuellement dans leurs achats, leurs choix de recettes. Tu pourras facilement trouver un groupe dans ta ville en tapant sur Facebook les mots clefs “végétariens, vegan, végétaliens” accompagnés du nom de ta ville par exemple ! De nombreux sites Internet et blogs de recettes te permettront aussi de te lancer en te donnant des idées originales. Notamment : http://vegemiam.fr/, http://www.100-vegetal.com/, http://www.findingvegan.com/, https://antigonexxi.com ..

Si dans ton engagement tu souhaites agir sur le terrain, plusieurs associations t’ouvriront leurs portes : PETA, L214, la SPA, WWF..

Et si tu veux faire la fête autour du manger autrement avec tes potes, le Festival Smmmile Vegan Pop te propose 3 jours de concerts, projections, conférences et ateliers gourmands, du 14 au 17 septembre 2017 à Paris ! Et pour te renseigner, découvrir des solutions et acheter des produits alternatifs, la “vegan place” organisée par l’association L214 a lieu régulièrement partout en France et une fois par mois sur Paris !


Ressources
Films : La santé dans l’assiette
BD : Insolente veggie
Restaurants : https://vegoresto.fr/
http://choisirsonalimentation.fr/mode-alimentation/
Site : http://www.vegan-france.fr/pourquoi-vegan.php

Tags:
, ,
Constance
constance@wearereadynow.net
Loading Facebook Comments ...
No Comments

Post A Comment