We Are Ready Now! | « A table en 2030 » : récit et vidéo de notre journée au Festival Alimentation !
17235
post-template-default,single,single-post,postid-17235,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

« A table en 2030 » : récit et vidéo de notre journée au Festival Alimentation !

Aujourd’hui et de plus en plus, nous nous demandons ce qui pourrait disparaître de nos assiettes d’ici quelques années. “A table en 2030”, le Festival Alimentation de la Villette tente de retourner la question. Et si on se demandait plutôt ce qui pourrait remplacer et améliorer notre alimentation future ? Voici le récit de notre journée.


Quelques jours avant les fêtes, nous, 5 warneurs.euses affamés.ées, avons décidé d’aller faire un petit tour au Festival de l’alimentation. Nous voilà donc à la Villette, prêts.es à découvrir la cuisine de demain !

Après nous être ouverts l’appétit avec une sucette spatiale en réalité virtuelle proposée par le Project Nourished, nous sommes allés écouter le conte Spirale de vie, qui nous a plongé dans l’univers de la spiruline aux côtés d’Akal Food. Micro-algue énergisante, ce complément alimentaire sur-protéiné “Nourrit, renforce et détox’ !”. Emportés par le rythme du slam #SpiruSpiruSpiruliiine, nous avons découvert tous ses bienfaits, et comment la cultiver en chantant.

Inspirés par cette bonne humeur, nous avons voulu prolonger l’expérience gustative en expérimentant la spiruline sous toutes ses formes. Granulés, feuilles séchées, cocktails en tous genres…on s’est RÉ-GA-LÉS ! Nous avons aussi découvert les produits déshydratés à base de fruits invendus de chez FoPo… Une super idée pour lutter contre le gaspillage alimentaire tout en découvrant de nouveaux goûts pour agrémenter nos recettes.

Après une impressionnante démonstration scientifique de cuisine moléculaire, où “le grand froid” (cuisson par -196°C à l’azote liquide) était utilisé pour faire un délicieux sorbet à la mangue, nous avons voulu mettre la main à la pâte.

Nous avons donc rencontré les jeunes chefs de “De Mun”, élèves du lycée Albert de Mun, engagé dans la transition durable, le temps d’un atelier cuisine. Au menu, des recettes 100% végétales : confection et dégustation de makis aux algues et petites bouchées aux choux.

Le ventre bien rempli, nous avons papillonné (ou roulé plutôt) de stands en stands pour continuer nos découvertes. Crêpes réalisées par des imprimantes 3D, insectarium, frigo du désert, gâteaux apéros spécial insectes de Jimini’s…autant d’innovations qui sauront métamorphoser durablement le contenu de nos assiettes dans quelques années !

Finalement, cette journée nous a permis de changer notre regard sur nos futures habitudes alimentaires et nous a donné envie d’aller plus loin pour modifier notre alimentation et manger plus sainement… Et toi ton assiette en 2030, tu la vois comment ?

En attendant, viens revivre notre journée en vidéo !

noemie
noemie.cahours@wearereadynow.net
Loading Facebook Comments ...
No Comments

Post A Comment